En devenant parents, on s’attend rarement à se retrouver parfois autant pris au dépourvu par les réactions de notre enfant. Cela peut nécessiter du recul pour comprendre ce qui l’affecte. Pris par la gestion et les obligations de notre quotidien d’adultes et par notre propre vie émotionnelle, il n’est pas toujours aisé de trouver des solutions qui respectent l’équilibre familial.

Devenir mère, devenir père, oblige à se repositionner autrement dans sa vie pour accueillir et vivre avec son enfant. Cela renvoie parfois à nos propres difficultés, cela nous met au défi de nos limites. Cela peut aussi nous faire découvrir certaines ressources, réviser notre positionnement de  vie et nous amener à endosser un nouveau rôle, plus ajusté à notre situation. 

Arbre en couches pin
Arbre
Feuilles d'arbre

Je vous propose de vous aider à (re)trouver votre équilibre, et ce faisant celui de votre famille, celui qui vous convient, dans le respect de la psychologie de l’enfant, de votre culture, et de vos valeurs de vie. Il ne s'agit pas de donner des conseils, mais, avec cet accompagnement, de prendre conscience de vos propres valeurs et ressources pour être parent afin de construire votre nid familial personnel et ainsi, dépasser les difficultés.

 

Le soutien psychologique que je propose s’adapte à la situation que vous rencontrez, l’objectif étant le bien-être de vous et de votre famille dans sa globalité. Les raisons des consultations peuvent être de l'ordre du rôle parental, de la difficulté à devenir parent (parcours de fertilité), de l'attachement, de l'accompagnement au passage d'étapes dans la famille, de la gestion des émotions, des rythmes de vie, du stress, des conflits dans la fratrie... 

"Le jeu est le travail

de l'enfance"

Jean Piaget

psychologie de l'enfant sainte hermine psychologue vendée

Cela peut concerner votre enfant ou adolescent, qui  peut être confronté à de multiples sources de stress, tout en ayant à composer avec le développement de sa personnalité. Ils ne sont pas toujours en capacité de gérer et assumer leurs émotions face aux situations vécues. Celles-ci peuvent se traduire alors sous forme de comportements que l'adulte peut trouver inadapté. 

L'accompagnement psychologique permet de mettre en place un espace de parole réel ou symbolique, en partant de ses centres d'intérêts et/ou avec des outils comme le jeu, les contes, le dessin.... Dans ce cadre structurant et bienveillant, l'enfant se libère, et ce faisant, permet la restauration de son équilibre intérieur.