La fréquence des consultations
- Céline Lemasson

- 15 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
Il s’agit d’une question à se poser lors d’une consultation et qui s’ajuste en fonction de la situation rencontrée ou de la problématique à explorer. On distingue généralement 2 types de suivi : le soutien psychologique ou la thérapie. Chacun a une fonction particulière et s’entremêlent parfois.

Le soutien psychologique a pour objectif d'accompagner une personne à travers une difficulté spécifique ou un événement de vie difficile (deuil, séparation, perte d'emploi, maladie, etc.). L’idée est de soulager une souffrance immédiate, de retrouver un équilibre. Cela peut être aussi pour se libérer de ses tourments intérieurs, sans pour autant être prêt à faire une thérapie en profondeur. Aussi, l’accompagnement est à la carte, parfois rapprochés au début puis plus espacés.
La thérapie est un travail plus en profondeur. Elle vise à traiter des troubles psychologiques (troubles anxieux, dépression…etc.) ou à explorer les racines des difficultés récurrentes du patient. L'objectif est de comprendre les mécanismes inconscients ou les schémas de pensée et de comportement qui causent la souffrance, pour les modifier durablement. Parfois, il n'y a pas de contexte de souffrance, mais l'envie de s'explorer, de prendre conscience intellectuellement et émotionnellement de ses ressources intérieures. Dans tout les cas, c'est un processus qui nécessite plus de temps et d'engagement. Généralement, je reçois ces patients sur une fréquence régulière de 15jours / 3 semaines. Sur des thérapies comme l’ICV, cette régularité est gage d’efficacité. A noter, que de bons résultats sont aussi observés sur des fréquences mensuelles, mais qu'ils prennent un peu plus de temps à se faire sentir (observation personnelle).
Autres arguments à prendre en compte, votre emploi du temps et vos capacités financières. Cela est essentiel, ne serait-ce que pour la réussite de votre suivi, que vous soyez au clair avec cela. Pour ma part, j’expose au premier entretien ses différents éléments et ensuite c’est à vous de voir ce qui vous convient.



Commentaires