Les piliers de l’ICV: 1. la régulation émotionnelle
- Céline Lemasson

- 2 janv.
- 4 min de lecture
Série d'articles sur les piliers de l'ICV - 1/3
On avance toujours mieux en comprenant ce qu’on fait… cet article est principalement destiné à mes patients que j’accompagne en ICV pour approfondir mes explications en entretien.

Les évènements de notre vie créent des émotions à l’intérieur de nous. Si ses émotions ne trouvent pas l'espace nécessaire pour être accueillies et "écoutées" au moment où elles surgissent, elles ne disparaissent pas : elles s’installent confortablement à l’intérieur de nous et vont rejaillir dès qu’une occasion un peu similaire se présente.
Exemple simplifié : Aurélien a été ridiculisé plus jeune par son professeur car il ne savait pas écrire le mot grue. Depuis, il se tend corporellement quand il voit une grue, sans même s’en rendre compte.
Pour aller plus loin: Sur le plan biologique, c’est au cœur de l’hippocampe que tout se joue. Cette petite structure de notre cerveau agit comme un bibliothécaire : elle enregistre nos souvenirs en y attachant les émotions et les sensations physiques ressenties sur le moment.Notre cerveau est composé de différentes parties, dont le système nerveux autonome (SNA), qui gère notre survie et nos émotions sans que nous en ayons conscience. Il est comme un garde du corps qui scanne l’environnement 24h/24 avec nos différents sens (ouïe, vue...) pour savoir si nous sommes en sécurité. Pour faire son travail, il consulte sa "base de données", l'hippocampe. En fonction de ce qu'il y trouve, il donne alors 3 types d’ordres au corps:
· « Pas de danger, tu es en sécurité » => Vous pouvez être curieux, disponible, apaisé… => C’est la position dite vagal ventral.
· « Un danger est détecté : soit tu attaques, soit tu fuis » => Vous pouvez être vigilant, inquiet, en colère, effrayé… => c’est la position dite sympathique.
· « Le danger est détecté et semble insurmontable » => Vous pouvez vous sentir vide d’énergie, anesthésié, déprimé => c’est la position dite vagal dorsal.
Pour aller plus loin: Sur le plan biologique, l'ordre du SNA passe à travers le nerf vague, qui part de la base du crâne, descend de chaque côté du cou, passe par le thorax (derrière le cœur et les poumons), traverse le diaphragme et arrive dans l’abdomen, où il se ramifie pour innerver presque tous les organes digestifs.
Cela explique pourquoi, quand on stresse, généralement on a la "gorge nouée" (passage du cou), le "cœur qui bat vite" (passage thoracique) et/ou "la boule au ventre" (arrivée abdominale).Lorsque nous parcourons ensemble les souvenirs de votre « Ligne de Vie » en ICV, votre SNA s'active et voyage à toute vitesse entre ses différents états. Grâce à ce processus, l’ICV permet de :
· Libérer les émotions stockées : On vient "nettoyer" les vieilles archives de l'hippocampe qui créaient des alertes inutiles.
· Mettre à jour votre garde du corps : En revoyant ces souvenirs avec la sécurité d'aujourd'hui, votre cerveau comprend enfin que l'événement est terminé.
· Retrouver votre liberté : Une fois ces émotions intégrées, elles cessent de rejaillir automatiquement. Face à une situation similaire, vous restez serein, aux commandes de votre vie.
Exemple : à la réunion d’équipe, Elodie propose une idée qu’elle estime pertinente. A ce moment-là, son SNA oscille entre le vagal ventral (je suis suffisamment sûre de moi pour proposer une idée, faire avancer le débat). Et le sympathique (je suis vigilante à la manière dont cela va être accueilli). Son chef rejette brutalement l’idée.

Elodie n’a pas travaillé sur elle : Le SNA d’Elodie passe alors en vagal dorsal : en effet, elle a déjà vécu une situation similaire dans sa vie, et le ton et le regard méprisant de son chef l’ont renvoyé à cette situation. Elle perçoit les remarques de son chef comme l’énième preuve que décidément, elle est nulle et incapable. Elle en est convaincue à 100%. A l’issue de la réunion, sa collègue Caroline vient la réconforter, et lui propose d’aller marcher. En mettant du mouvement, le SNA d’Elodie remonte en sympathique (je reprend un peu le contrôle de ma vie) et les mots affectueux de sa collègue la ramène progressivement dans son vagal ventral. Mais sa croyance sur son incapacité est toujours là…
Elodie a travaillé sur elle : Ayant déminée des situations passées similaires dans le passé, Elodie a appris que la réaction de l’autre lui appartient et ne détermine en rien ce qu’elle est. Elle évalue la pertinence des arguments de son chef, en fonction de ce qu’elle connait de lui. Elle alterne pour cela entre le vagal ventral (elle s’attache à être consciente d’elle) et le sympathique (l’étude des arguments). Elle ne confond pas le rejet de son idée et le rejet d’elle (sauf si d’autres éléments le confirment mais il s’agit d’une autre histoire !) .
Dans le second exemple, Elodie est restée principalement dans sa fenêtre de tolérance. Sa régulation émotionnelle (= sa capacité à gérer ses émotions à l’instant T) est optimale.
L’intérêt majeur de l’ICV réside dans notre capacité à retrouver un équilibre intérieur après une perturbation. En effet, l’ICV — et aucune thérapie d’ailleurs — ne peut empêcher de vivre des situations douloureuses ou imprévues. La vie reste parsemée de défis.
Par contre, elle permet, progressivement, de revenir plus rapidement dans sa fenêtre de tolérance. Elle aide à construire et à stabiliser un état de sécurité à l’intérieur de soi qui soit à la fois solide et pérenne, même lorsque l'environnement extérieur devient instable En résumé, l'ICV ne change pas votre passé, mais elle change la façon dont votre corps s'en souvient, son empreinte émotionnelle.
Vous n'êtes plus en mode "survie", vous êtes de nouveau en mode "vie".
Références:
Sur la théorie polyvagale:
* S Porges, S. W. (1995). Orienting in a defensive world: Mammalian modifications of our evolutionary heritage. A Polyvagal Theory. Psychophysiology.
Sur l'ICV:
* Pace, P. (2003/2012). Lifespan Integration: Connecting Ego States through Time.
* Dupé, M. (2023). Effets de la thérapie d'Intégration du Cycle de Vie sur l'anxiété et la régulation émotionnelle. Annales médico-psychologiques. Cette étude montre une amélioration significative de la régulation émotionnelle (mesurée par l'échelle DERS-f
* Bajramovic Richet, A. (2023). La thérapie ICV : Étude exploratoire des processus de changement.



Commentaires