Il existe à peu près 400 approches de thérapies… et généralement un psychologue va en utiliser environ 4.
Pour ma part, la thérapie des schémas et l’ICV sont les approches qu'à ce jour, j'utilise particulièrement.
Je vous propose de vous expliquer en quoi elles consistent.
Thérapie des schémas
L'origine de cette approche
Mise au point par Jeffrey Young en Amérique dans les années 90, cette thérapie qui connait actuellement un succès important, ne cesse de s’améliorer. Elle mêle plusieurs postulats, techniques, outils provenant d’autres approches comme les Thérapies cognitivo-comportementales, la psychanalyse ou la Gestalt.
Le schéma a un pouvoir important sur notre vie, c’est-à-dire qu’on peut considérer que le schéma, c'est nous, tellement on s’est toujours perçu ainsi, tellement notre vie répète toujours les mêmes situations. Pour autant le schéma n'est pas là par hasard, il s'est construit par notre psychisme pour nous aider à la base, de diverses manières, souvent quand nous étions enfants.
Cette approche considère qu’il existe 18 croyances dysfonctionnelles, appelées schémas, prenant la forme de pensées, d’émotions ou de comportements. Ces schémas pourraient être considérés comme des filtres qu’on utilise pour se voir, pour voir les autres, pour juger le monde, et qui, quand ils sont très puissants, vont avoir un impact négatif sur notre vie, à l’encontre de nos besoins et désirs.
Plusieurs techniques sont utilisées dans cette thérapie ; des outils de diagnostic comme le génogramme ou la ligne de vie, des méthodes cognitives comme des questionnaires, ou des cahiers de suivi, pour les repérer dans notre quotidien, des méthodes émotionnelles, qui viennent soigner les épisodes douloureux de notre vie, des méthodes comportementales aussi, pour que dans le quotidien, nous les repérions et comprenions le message de la situation vécue.
Pour vous donner une idée, on peut avoir un schéma d’abandon, un schéma de pessimisme, un schéma d’exigence, un schéma de vulnérabilité... Une personne peut avoir peu de schémas actifs, d'autres plusieurs, certains s'activant à certaines périodes de vie. Un peu pourquoi pas, mais quand ses schémas sont très forts, ils nous font vraiment souffrir car ils dirigent notre vie.
Les objectifs de la thérapie
La réduction, voire la disparition de schémas entraînent une plus grande stabilité émotionnelle, une perception de nous-mêmes plus sereine et plus appropriée, et des relations interpersonnelles enrichissantes. En outre, cela permet d'affronter les situations rencontrées comme des défis plutôt que comme des épreuves de vie.